C.E.M.M.
Association des Naturalistes de Nice et des Alpes  Maritimes

Accueil Retour Manifestations Glossaire Sites Web préférés Contacts Publication Programmes

Accueil
Retour 

Qu'est-ce que la CEMM(AE )?

LA CONFÉDÉRATIONEUROPÉENNE DE MYCOLOGIE MÉDITERRANÉENNE : CEMM(AE )

Fédérations constitutives la CEMM(AE ) :

bulletFAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes)
bulletSCM (Societat Catalana de Micologia)
bulletUMI (Unione Micologica Italiana)

Publications de la CEMM(AE )

La CEMM(AE) a été fondée le 1er janvier 1993 à l'initiative de trois fédérations (AMB, FAMM et SCM ) situées respectivement en Italie, en France et en Catalogne espagnole dans le but de coordonner et de promouvoir les activités mycologiques en zone méditerranéenne. L'année suivante une quatrième fédération, située en Italie, l'UMI, a rejoint les trois fédérations fondatrices. Chaque fédération membre de la CEMM(AE) est elle-même un regroupement d'associations dont les adhérents sont des personnes qui, par passion ou par profession, ont le désir d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la mycologie. Le nombre de ces personnes pour l'ensemble de la CEMM(AE) dépasse 15 000 !

Comme les fédérations qui la composent, la CEMM(AE) œuvre pour l'amélioration des connaissances en mycologie et leur diffusion. Cette double vocation s'inscrit dans une préoccupation écologique actuelle fondamentale, l'inventaire et la protection de la biodiversité. L'étude des champignons ainsi poursuivie s'appuie sur des moyens variés et concerne des domaines divers allant de la connaissance des espèces et de leur biologie aux problèmes législatifs concernant la cueillette et la vente ou de prévention sanitaire contre les empoisonnements.

La collaboration des Fédérations au sien de la CEMM(AE) a aussi permis la réalisation de la réédition d'une partie de l'oeuvre de E.M. FRIES.

FAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes) fondée en 1986, elle réunit 24 associations, situées en France, dans les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec au total plus de 1000 adhérents.

Siège Social : Faculté de Pharmacie Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie de MONTPELLIER

Adresse : FAMM BP 54. F-13302 MARSEILLE Cedex 03 (France)

Revue : Bulletin Semestriel de la FAMM

Courriel : famm@wanadoo.fr

Retour

SCM (Societat Catalana de Micologia) fondée en 1972, regroupe des sections réparties en Catalogne espagnole représentant près de 500 adhérents.

Siège : Facultat de Farmacía. Departament de Botànica. Universitat de Barcelona, Av. Diagonal 643. E-08028 BARCELONA (España)

Revue : Revista Catalana de Micologia, Bolets de Catalunya

Retour

UMI (Unione Micologica Italiana) fondée en Italie en 1969, regroupe 32 sociétés et représente 1600 membres.

Adresse : Università degli Studi di Bologna - Dipartimento di Protezione e Valorizzazione Agroalimentare - Sezione di patologia Vegetale - Centro di Micologia, Via F. Re 8. I-40126 BOLOGNA (Italia)

Revue : Micologia Italiana

Retour

§ À l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Elias Magnus FRIES, la CEMM(AE) a réédité une partie de l'œuvre de ce grand savant :

Observationes Mycologicae, 1815 (Pars prima): 230 p. + tab. I-IV.
Observationes Mycologicae, 1818 (Pars secunda) : I-X + 378 p. + tab. V-VIII.
Systema Mycologicum, 1821 (I) : I-LVII + 520 p.
Systema Mycologicum, 1822 (II) I : 1-275.
Systema Mycologicum, 1823 (II) II : 276-620.
Elenchus Fungorum, 1828 (II) : 154 p.
Elenchus Fungorum, 1828 (I) : 238 p.
Systema Mycologicum, 1829 (III) I : I-VIII + 1-260.
Systema Mycologicum, 1832 (III) II : I-VIII + 261-524.
Index alphabeticus, 1832 (1821) : 202 p.
L'ensemble – plus de 3 000 pages ! – est constitué de 3 volumes cartonnés, recouvert de balacron.

Attention : la réédition de cet ensemble de 3 volumes est actuellement épuisée, mais un retirage est envisagé prochainement.

Pour commander :

Envoyer vos nom, prénom et adresse complète (avec code postal, ville et pays) en précisant le nombre de collections que vous désirez à :
Odile CHAMPION
 2, les Chênes Verts
Chemin du grand Coulet
84700 Sorgues (FRANCE)
odile.champion@worldonline.fr

et verser 350 FRF, par collection souscrite, au CCP : CEMM-AE 4 036 78 B Montpellier (France) lorsque les volumes seront de nouveau disponibles.
 
 

Retour